Après quarante-trois années et demie passées à VOISINS, puis Guyancourt, voici venu le temps de la Retraite.
Je cesserai définitivement mon activité le 30 MARS 2019.
Ce n'est pas sans hésitation que j'ai pris cette décision, suite à mon investissement local pendant toutes ces années, mais aussi à la confiance que vous m'avez témoignée pendant de longues années pour certains d’entre vous, plus récemment pour d’autres.
Ce n'est pas non plus sans émotion que je renonce au suivi et aux contacts humains que j'ai développés avec vous.
Dans un souci de continuité j’aurais souhaité vous donner les coordonnées d’un confrère comme successeur unique, afin de lui confier mes dossiers ; ce n’est malencontreusement pas le cas, après nombre de recherches et trois tentatives infructueuses. L’ile de France est dorénavant le Premier désert médical de France.
Cette situation s’explique par les contraintes de l’exercice libéral, le désengagement progressif des organismes de Sécurité sociale bloquant les tarifs à des taux qui ne permettent plus aux jeunes générations de faire face aux charges et aux investissements nécessaires. Le peu de médecin diplômé chaque année s’oriente dorénavant à 90% vers un exercice salarié, moins rude, moins chronophage : hôpital, Ehpad ; exercice salarié que les maires, communautés d’agglomération Ars mettent en place un peu partout désespérant de voir l’installation de nouveaux médecins.
Le Dr PHAN pour partie (micro nutrition, hypnose, mésothérapie, acupuncture, aromathérapie) par ses qualités humaines et professionnelles restera à votre disposition à sa nouvelle adresse professionnelle, (certes un peu distante).
31 Grande Rue 92310 Sèvres https://www.docteur-phan.fr/
L'intégralité de mes dossiers lui sera transmise.
Il vous sera tout à fait possible, si vous en faites la demande avant Fin Février, de récupérer soit l’intégralité de votre dossier médical (merci de vous munir d’une clef USB), soit de mettre en place informatiquement le DMP (dossier médical Partagé) . Dans les deux cas votre Carte vitale sera indispensable, et dans le second, si celui-ci a déjà été créé, il conviendra de fournir les codes d’accès.
L’exercice médical et les mentalités ont bien changé en quarante ans. Les médecins furent sélectionnés sur des critères essentiellement de sciences physiques, mathématiques, chimiques, statistiques, les sciences humaines ayant quasiment disparues du cursus… et l’humanité dans la prise en charge est bien souvent défaillante, de surcroit faute de temps. Temps que vous avez parfois trouvé long en salle d’attente, compte tenu de mes retards permanents mais bien involontaires, que je consacrais à ma patientèle.
Contradiction des temps présents, alors que la médecine n’a jamais fait autant de progrès, n’a jamais été aussi performante, jamais n’a-t-elle été aussi dénigrée et les médecins avec …
Régime sans gluten, sans lactose, refus de vaccination, statines responsables de toutes les douleurs …Les consultations regorgent de ces conversations à la mode et polluent la thérapeutique.
Que de temps passé à expliquer que la vraie maladie cœliaque est très rare, que la capacité lactase de presque tous nos boyaux permet de digérer un verre de lait …
Que de temps passé à expliquer que, naguère, de petits enfants mouraient de poliomyélite, qu’il en meurt encore hélas de la rougeole … en France.
Et que de temps passé à expliquer que le vaccin antigrippal … ne donne pas la grippe !
Les gourous auto-certifiés ne manquent pas. Les médias les adorent !
Le métier de médecin, déjà assez compliqué, se transforme trop souvent en “chroniqueur santé du journal”. Nous passons nos journées à lutter contre les idées fausses.
Et la science, dans tout ça ? " Eh bien il faut continuer à y croire".
je vous remercie infiniment de votre compréhension et aussi de la confiance préservée que vous conserverez pour la Médecine.
Recevez, chers patients, l'expression de toute ma gratitude.